Soirée des Sportifs méritants

Oyez ! Oyez ! Amis Archers,

Laissez-moi vous conter une aventure quelque peu différente des précédentes, intitulée la Soirée des Sportifs Méritants.

En ce vendredi 09 février, nos aventuriers du jour se préparent… Ils ont reçu un mail énigmatique de la part d’Etienne qui les conviait à l’Hôtel de Ville d’Obernai, ce soir à 19h30, dresscode : polo de club.

Ainsi habillés de leur plus beau haut, nos compagnons quittèrent l’entraînement vers 19h pour se rendre au lieu-dit.

Une fois arrivés, ils furent accueillis par un chaleureux brouhaha provenant de l’Hôtel de Ville, dont les portes ouvertes n’attendaient que leur arrivée. Ils s’engouffrèrent donc dans cette atmosphère chaude et quelle ne fut pas leur surprise de voir une salle remplie avec des maillots et tenues de sport portées avec fierté par tous les sportifs réunis pour l’occasion. Car oui, la Soirée des Sportifs Méritants était le moment choisi par la ville d’Obernai pour récompenser et mettre à l’honneur les champions de tous les clubs de la ville.

C’est dans cette ambiance festive, emplie de joie et de sportifs, que Mirella, Kylian, Yves, Serges, Xavier, Tatiana, Béatrice, Nadège, Etienne et moi nous installâmes dans la salle.

La soirée débuta sur la présentation de tous les clubs de la ville et des infrastructures disponibles et en préparation, ce qui permit d’attirer l’attention des participants pendant que les retardataires prenaient place.

Puis, dans un silence respectueux, le maire prit la parole pour s’adresser à l’assemblée, leur témoignant le soutien de la mairie et félicitant les sportifs pour leurs exploits passés. Ce fut aussi le moment pour le Comité Régional Olympique de remettre à la ville, et par extension à chaque membre de chaque club, le label « Ville Sportive », sous les acclamations du public ravi par la distinction.

Pour immortaliser le moment, les présidents de clubs furent invités à monter sur scène, ce qui me permet de vous proposer un petit jeu : sur la photo ci-dessous, où est Etienne ?

Commença ensuite la longue liste des Sportifs Méritants, club par club, catégorie par catégorie, distinctions par distinctions… Notre tour arriva bien vite, les archers étant au début de l’alphabet. C’est donc sur une musique épique, durant la projection de multiples photos, que nous arrivâmes sur scène. Chacun d’entre nous fut cité et félicité sous le regard fier de ses camarades.

Puis, alors que nous allions quitter la scène, Geoffrey, qui présentait la cérémonie, me céda le micro pour me permettre de mettre à l’honneur non pas un Sportif Méritant, mais plutôt un Bénévole Engagé. Tous se regardèrent alors ! Qui allait-on mettre à l’honneur ce soir ? Il faut dire que nous avons le choix au sein des Archers de la Haute-Ehn, mais nous ne pouvions mettre qu’une seule personne en avant… c’est ainsi que, contrairement à son habitude et à sa plus grande surprise, Nadège fut mise sur le devant de la scène. Il me fallut plusieurs minutes pour présenter le parcours associatif de Nadège, devant même choisir parmi tout ce qu’elle avait fait et fait encore, de quoi lui arracher quelques larmes mais surtout lui dire simplement merci !

Une fois ces quelques mots partagés à l’assemblée, nous quittâmes la scène sous les applaudissements et revînmes à nos places pour acclamer les Champions des autres clubs.

Puis, ce fut le moment tant attendu du pot de l’amitié, moment d’échange et de partage sur nos vieux souvenirs et sur les futurs que nous souhaiterions créer à l’avenir.

Finalement, chacun reprit la route pour rentrer chez soi, plein d’étoiles dans les yeux, n’ayant qu’une envie : refouler les pas de tir, en quête de nouvelles compétitions et aventures !

C’est ainsi que se finit cette nouvelle aventure des Archers de la Haute-Ehn, un peu différente des autres mais pas moins importante dans le cœur de nos aventuriers du jour…

À bientôt sur un pas de tir ou ailleurs,

Camille, conteuse auto-proclamée de l’AHE

Retour en haut