Entrainements

 

Entrainement en salle

tirensalle

L’entrainement en salle permet de pratiquer le tir à l’arc au sein du club de l’AHE en intérieur sur une saison qui s’étale de septembre à avril de l’année suivante. Les archers peuvent évoluer et préparer les différents concours (voir rubrique correspondante) grâce à une distance de tir allant jusqu’à 30 mètres.  L’entrainement en salle est incontournable pour les débutants.

L’entrainement a lieu tous les vendredis soirs avec deux créneaux prévus à cet effet :

  • de 18h à 20h pour les jeunes archers
  • de 20h à 22h pour les archers plus expérimentés

L’entrainement se déroule dans la hall des Sports Bugeaud, avenue de Gail 67210 OBERNAI dans un gymnase adapté à la pratique du tir à l’arc.

 

Entrainement en extérieur

L’entrainement en extérieur permet de pratiquer le tir à l’arc hors salle durant toute la saison, suivant la météo et plus particulièrement à partir de mars. Il est possible de tirer jusqu’à 70 mètres, ce qui permet aux archers de s’entrainer pour les concours en extérieur et à grande distance.

Le terrain se trouve près de la zone du « Sobovia », à la sortie d’Obernai. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à solliciter les membres encadrants ou du comité.

Le terrain nous est réservé. Faites attention à l’environnement, à vous-même et à toujours respecter les règles sur le pas de tir ! 

 

Entrainement en extérieur 3D

L’entrainement en extérieur permet de pratiquer le tir à l’arc en extérieur durant toute l’année, suivant la météo. Il est possible de pratiquer le tir 3D et le tir nature au sein du club.

Arnaud WITTERHSEIM - Chasse

Certains peuvent donc de se demander ce que sont ces deux types de tir. Nature et 3D font partis des tirs dits de « parcours » qui se distinguent des tirs en ligne (tir en salle et tir en extérieur) qui se font sur des terrains le plus souvent plats et où les distances sont fixes au cours de la compétition.

Le tir nature est un parcours de 21 cibles placées à des distances allant de 5 à 40 mètres sur un terrain accidenté à découvert ou en sous-bois. Les cibles représentent des animaux sur lesquels sont tracés 2 zones : une « tuée » et autre « blessée ». L’archer doit tirer 2 flèches marquées en 30 à 45 secondes (selon l’arc ou l’âge) à deux distances données matérialisées par des piquets et adaptées aux catégories d’âge. Les flèches sont comptées avec les points suivants :

  • 1ère flèche : zone tuée = 20 points, zone blessée = 15 points
  • 2ème flèche : zone tuée = 15 points, zone blessée = 10 points

La compétition se déroule sur 2 parcours différents de 21 cibles : en général, un le matin, un l’après-midi.

Chasse en forêt - Nicolas

Le tir 3D consiste comme son nom l’indique à tirer sur une représentation d’animal en 3D. Il suit des règles similaires à celle du tir nature.

Ces deux tirs demandent une rapidité d’adaptation, une bonne capacité d’estimation de la distance, une appréciation des éléments naturels et une technique de tir au point. Ce qui est enrichissant.

Pour plus d’informations, le président et les membres encadrants sont là pour répondre aux questions.