Spécial Jeune & CD67 à Lingolsheim

Oyez ! Oyez ! Amis Archers,

Au cœur des profondeurs d’une Alsace recouverte d’un joli manteau blanc, dans le froid glacial de l’hiver… Quoi ? Il n’y avait pas de neige ce week-end ? Bon, d’accord, dans ce cas, reprenons sans neige… À quelques kilomètres d’Obernai, en périphérie de Strasbourg, se situe une jolie petite ville appelée Lingolsheim. C’est en ce lieu que l’aventure d’aujourd’hui va se dérouler…

Nous sommes le samedi 06 janvier 2024, à l’heure où nombre d’entre nous termine de déjeuner. Cependant, ce n’est pas le cas de tous les Archers de la Haute-Ehn. En effet, six d’entre nous ont pris leur courage à deux mains et se sont retrouvés sur le pas de tir de cette première Rencontre Jeunes 2024. Pour les guider dans cette épopée loin de leur pas de tir habituel, ce n’est pas un mais bien deux entraîneurs qui étaient à leurs côtés : Etienne et Nadège. Voilà nos aventuriers du jour !

Qui dit nouvelle année, dit aussi reprise du tir avec des arcs n’ayant pas beaucoup servi ces derniers temps… de quoi en refroidir plus d’un (à moins que ce ne soit les températures extérieures 😉 ! Mais, il en fallait bien plus à Louis, Lucie, Joëlle, Audrey, Laëtitia et Jocelyne pour renoncer à leur envie de se confronter à eux-mêmes. Ainsi, après avoir dépoussiéré leurs arcs et flèches, mis en place leur matériel et s’être échauffés, nos 6 camarades se dirigent confiants mais avec un peu d’appréhension vers le pas de tir pour les premières volées d’échauffement. Et bien que les muscles soient un peu rouillés et les gestes hésitants, rien ne les arrête. Et à mesure que les flèches s’enchaînent, leurs mouvements deviennent plus fluides et l’on peut même apercevoir un sourire se dessiner au coin de leurs lèvres… Finalement, l’échauffement se termine, les dernières consignes sont données et chacun rejoint sa place, déterminé à faire de son mieux et à profiter du moment présent. Derrière elles (Louis, je ne t’ai pas oublié promis, mais elles sont 5 filles ;-)), on entend les conseils et les encouragements d’Etienne et Nadège qui donnent sans nul doute un peu d’entrain supplémentaire à nos compétiteurs. C’est ainsi que s’enchaînent les sept premières volées de l’après-midi… Cependant, alors qu’ils sont en pleine lancée, l’heure de la pause retentit !

C’est le moment pour eux de reprendre quelque force mais aussi de laisser le temps à leurs muscles de se refroidir. C’est ainsi qu’après 35 minutes de rire et de franche camaraderie, ils rejoignent les pas de tir pour les 7 dernières volées de l’après-midi. Pendant ce temps-là, à quelques pas d’ici, les renforts se préparent… en effet, les petits moineaux présents sur les lieux sont venus piailler à mon oreille pour me prévenir de la fatigue qui semble gagner du terrain parmi nos six comparses. Alors, accompagnée de Mère Grand (mentor et colocataire de votre conteuse préférée autoproclamée), nous avons pris la route en direction de Lingolsheim pour leur apporter un peu de magie… Une fois sur place, nous avons pu les observer en action et les encourager. Chaque flèche leur demandait plus d’énergie que la précédente mais aucun des Obernois ne s’est découragé et n’a perdu le sourire si bien que lorsque la fin des tirs fut annoncée, de grosses gouttes perlées de leurs fronts.

Dans un dernier effort, bien qu’un peu déçus que ce soit déjà la fin de la journée, ils rangèrent leur matériel, s’encourageant et se félicitant pour ce qu’ils avaient accompli et parlant déjà de la prochaine fois où ils iraient en compétition. C’est dans cet état d’esprit qu’ils se dirigèrent vers le podium pour découvrir leur classement final qui fut surprenant pour certaines, décevant pour d’autres mais ayant tous eu le mérite de se donner à 200%. De quoi leur donner envie de faire mieux la prochaine fois qu’ils iraient en Rencontres Jeunes, accompagnés d’autres compères prêts à partager une fabuleuse aventure en territoire inconnu.

Néanmoins, l’aventure des Archers de la Haute-Ehn à Lingolsheim ne s’arrête pas là car le lendemain, dimanche 07 janvier 2024, avait lieu le Championnat Départemental du Bas-Rhin en ce même lieu. C’est ainsi qu’après avoir passé l’après-midi à coacher les Jeunes, Etienne et Nadège, rejoints par Kylian et François, arrivèrent sur les lieux du concours, bien avant le lever du soleil. L’ambiance y était joviale mais la tension était palpable dès les premières minutes de compétition. De plus, nouveauté de ce championnat, un tir qualificatif le matin et des duels l’après-midi, format n’ayant pas eu lieu depuis bien des années sur un CD 67 ! Ainsi, pour la petite explication, le matin, les tirs se déroulent de manière similaire à n’importe quelle compétition tandis que l’après-midi, les archers s’affrontent selon leur classement du matin (le premier affronte le dernier, le gagnant affronte le gagnant d’un autre duel et le classement est déterminé suite aux 16èmes de finale, 8èmes de finale, quart de finale, demi-finale, petite et grande finale). C’est dans cette configuration que se lancent nos 4 compères.

Pour notre cher Etienne, la matinée commence bien avec des scores à la hauteur de ses concurrents mais la fatigue le surprend sur la deuxième série, lui faisant céder la première place du classement provisoire. À quelques pas de lui, on peut voir un fringant jeune homme en train d’essayer de reprendre le contrôle de ses flèches qui avaient décidé de ne faire qu’à leur tête… mais il en faut bien plus à Kylian pour se décourager. Ainsi, après quelques volées de combat, il prend le dessus de quoi terminer la matinée en beauté. Malheureusement pour Kylian, faute de concurrents, la journée s’arrête là mais il repart, sachant qu’il est Champion Départemental dans sa catégorie ! Pendant ce temps, on peut voir François remettre en place son geste après une longue absence des pas de tir (merci les fêtes de fin d’année…) mais grâce à ses nombreuses années d’expérience, il se hisse à la 7ème place du classement provisoire. Pour finir la matinée en beauté, on peut aussi voir Nadège, qui malgré son peu d’entraînement et quelques flèches récalcitrantes, arriver à la 3ème place du classement provisoire. Pour encourager tout ce petit monde et vérifier que le prez’ tienne encore debout, notre fidèle archer aux multiples casquettes, Jean-Luc, fut d’un soutien sans faille tout au long de la journée. C’est ainsi qualifiés pour la suite de la journée que nos trois archers encore en lice vont manger leur petite collation aux saveurs locales en partageant de vieux souvenirs avant de repartir pour les finales de l’après-midi.

L’après-midi commence enfin avec les premiers tirs des poulies. C’est donc au tour d’Etienne de se diriger vers le pas de tir, encouragé par tous les Obernois présents. La tension augmente tout au long des 5 volées, destinées à attribuer la première place. Les flèches virevoltent et les scores atteignent des sommets si bien que le public retient son souffle lors de la proclamation des résultats où seuls 3 petits points séparent le premier du deuxième. Finalement, Etienne devient vice-champion du 67 sous les acclamations du public. Puis arrive le tour des finales femme arc classique, et donc au tour de Nadège de se mettre en place. Elle remporte la première volée avec ses dernières forces, mais la fatigue de la matinée la gagne et elle se fait remonter sur les volées suivantes. Finalement, seules les portes de la petite finale lui sont ouvertes mais pas de quoi arrêter notre Obernoise qui puise dans ses dernières réserves et dans les encouragements de ses compagnons pour gagner cette petite finale avec un score parfait de 6/0 devenant ainsi 3ème du Championnat Départemental. Un véritable exemple de persévérance et de la puissance de l’esprit d’équipe ! La journée se termine sur les tirs de François qui passe les quarts de finale à la force de sa détermination. Il arrive donc en demi-finale mais tout est à refaire… ce n’est pas un problème pour lui, les défis ne lui font pas peur. Malheureusement, ses flèches flirtent avec les cordons mais pas suffisamment près ce qui ne lui permet pas de gagner son duel. Néanmoins, la compétition ne s’arrête pas là pour lui, qui accède à la petite finale. Porté par les encouragements et l’énergie de ses camarades, il est remonté à bloc remportant la première et la deuxième volée mais la fatigue reprend le dessus sur la 3ème. Cela n’arrête pas François qui concentre tous ses efforts sur cette dernière volée de la compétition ce qui lui permet de la remporter et d’atteindre le titre de 3ème du CD. De quoi conclure en soulignant que sur les 4 Obernois présents sur ce CD67, 4 sont revenus médaillés et 5 avec plein de beaux souvenirs en tête, car sans nul doute que notre ami Jean-Luc a de nombreuses anecdotes à raconter ! Mais ça, je vous laisserai lui demander directement…

Voici comment se terminent les aventures des Archers de la Haute-Ehn à Lingolsheim ! 

À bientôt sur un pas de tir ou ailleurs, 
Camille, conteuse autoproclamée de l’AHE

Retour en haut